L'histoire du bisphénol et de Sophie la Girafe

L'histoire du bisphénol et de Sophie la Girafe

Je ne sais pas pour vous, mais je suis une maman du genre un peu inquiète. Je fais en permanence en sorte de donner à mes enfants des jouets qui soient respectueux de leur petit corps fragile, qui soient dépourvus de produits chimiques, ou de petites parties qu'ils pourraient avaler. En bref, je suis peut-être un peu "contrôle-freak", mais pour moi c'est important de savoir ce que je mets à la disposition de mes petits bouts, pour les protéger.

Mon rôle de maman en somme ! Et si je vous parle de cela aujourd'hui, c'est parce que j'ai été sensibilisée aux derniers articles qui ont vu le jour concernant Sophie la girafe.

Je dois même dire que cela m'a un petit peu choqué pour être tout à fait honnête ! J'ai un peu été surprise de voir qu'un joujou aussi ancien pouvait être à l'origine d'une telle polémique, d'autant plus que sa réputation a toujours été franchement très positive. Alors que penser de Sophie la girafe . Le jouet contient-il vraiment du bisphénol et je ne sais quels produits dangereux pour nos enfants ? J'ai décidé de me documenter sur le sujet.

Bisphénol, nitrosamines, ce qu'il faut savoir

D'une part, concernant le bisphénol, il semblerait que ce soit tout simplement une bêtise, car je n'ai vu aucune étude qui évoque le sujet. Le produit chimique dont on parle un peu plus, ce sont les nitrosamines, mais pour le coup, c'est un peu à tort. Pour vous faire un résumé de la situation, tout d'abord, Sophie la girafe est fabriquée à 100% à partir d'éléments naturels.

Elle contient exclusivement du caoutchouc, lui-même provenant d'un arbre, l'hévéa. C'est donc un jouet qui n'a pas été réalisé à partir de produits chimiques, et celui-ci est fabriqué chez nous, où les contrôles sont importants, depuis toujours. Les nitrosamines de leur côté, se trouvent dans des proportions très réduites dans le plastique de Sophie la girafe, les molécules semblent naître lors des manipulations du caoutchouc, pendant la fabrication.

Cependant, le taux qui a été recensé est 100 000 fois inférieur à une éventuelle dose toxique pour les enfants. En fait, nous consommons nous aussi des nitrosamines très souvent, puisqu'on les trouve dans des denrées de notre vie de tous les jours. Par exemple, il y en a en quantité assez importante dans la bière, et ce n'est pas pour autant que l'on se prive de nos petits apéritifs pour autant, n'est-ce pas ?

En conclusion

Après avoir fait ses recherches, j'ai donc compris que la réputation de Sophie la girafe n'avait pas de quoi être salie à ce point. Personnellement, ce jouet ne me paraît pas dangereux du tout, d'après tout ce que j'ai pu lire le concernant.